mercredi 15 décembre 2010

20 décembre: Journée internationale de la solidarité humaine




Introduction:
La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.)
La solidarité est un sentiments qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle.

(1) L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.
Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.
La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement e
2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.
Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.
Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

(2) Qui est mieux placé que Lech Walesa pour parler de solidarité humaine?, a déclaré Ahmed Al-Haddad, au nom de la Présidente de l’Assemblée générale. Pilier universel du XXIe siècle, la solidarité est essentielle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté, rappelant que pour le pape Jean-Paul II, un célèbre compatriote du lauréat du prix Nobel de la paix, la solidarité et le développement sont les deux clefs de la paix.
Le concept de solidarité est au cœur de notre humanité commune, a renchéri le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, José Antonio Ocampo, ainsi qu’au cœur de l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement. La plupart des outils dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté et pour faire de la mondialisation une force positive pour tous sont motivés par la solidarité. L’aide au développement en est une manifestation concrète et l’on est encore loin des objectifs fixés en la matière. Toutefois, de nouvelles formes de solidarité émergent comme les sources novatrices de financement du développement, dont la contribution de solidarité sur les billets d’avion mise en place par certains pays.
Au sein du processus rapide de mondialisation qui aggrave les inégalités entre pays et à l’intérieur même de ceux-ci, nous devons consacrer plus d’attention à la solidarité économique et faire preuve de plus de créativité, a poursuivi José Antonio Ocampo. La solidarité a une dimension économique sur le long terme qui se manifeste dans les groupes les plus marginalisés, les entreprises ou encore le commerce équitable. Elle exige des initiatives aux niveaux mondial et national.
Cette Journée internationale de la solidarité humaine marquera un nouveau départ pour la communauté internationale, a espéré Ali Hachani, Président du Conseil économique et social (ECOSOC), se félicitant de ce nouvel engagement comme un signe d’espoir pour les marginalisés du monde. Soulignant que les principes de solidarité doivent être appliqués par le biais de divers mécanismes, il a rappelé que l’ECOSOC joue un rôle essentiel dans le suivi du Sommet mondial de septembre 2005 et a assuré qu’il continuera d’aider la communauté internationale à atteindre les objectifs énoncés par les sommets et conférences des Nations Unies.
Les exemples de solidarité humaine abondent mais la question est maintenant de savoir comment traduire la solidarité en actes, a souligné, pour sa part, la Présidente de la Commission économique et financière (Deuxième Commission), Tiina Intelmann de l’Estonie. Elle a souligné que la notion de solidarité est au centre des nombreuses questions abordées par la Deuxième Commission, telles que le commerce, la dette, le financement du développement, la mondialisation et l’interdépendance ou encore le renforcement de l’assistance humanitaire et les secours d’urgence.
Les Nations Unies sont l’entité la plus à même de faire de cette vision de solidarité une réalité et de répondre ainsi aux espoirs de l’humanité, a estimé le représentant du Bangladesh, en appuyant fermement l’idée que cette valeur soit le fondement des relations internationales contemporaines. La solidarité est aujourd’hui un devoir, en particulier pour répondre aux pressions migratoires vers les pays riches, a tranché le représentant du Burkina Faso, qui a aussi indiqué que les regroupements régionaux sont les maillons de la solidarité africaine. 
Biographie:
(1) Nom de l'auteur ou du site: Journée mondiale
Date de consultation: 15/12/10
 Disponible:
http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm
 (2)
Nom de site ou de l'auteur: Communiqué de presse DEV2600

Date de consultation: 15/12/10  
Disponible: 
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/DEV2600.doc.htm

Image:
Nom de l'auteur ou du site: Développement Durable
Date de consultation: 15/12/10

 Disponible:

VIVE LA SOLIDARITÉ


[1]La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.).

[2]AEA se définit aujourd’hui comme une association de développement internationale qui contribue à l’éducation et à la scolarisation de plus d’1,2 million d’enfants en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.
Son objet est faire progresser la cause de l’EPT (Education Pour Tous), tout particulièrement pour toutes les communautés dont le droit à l’éducation n’est pas respecté.
Aide et Action rassemble autour de valeurs fortes, des parrains, donateurs, membres, bénévoles, salariés et partenaires qui œuvrent et militent ensemble pour une mission unique : l’Éducation Pour Tous.
[3]Le nombre exact d’organisations de solidarité internationale (OSI) en France n’est pas recensé. Nous savons juste qu’il est de l’ordre de « quelques milliers ». L’édition 2004 du répertoire des acteurs de la solidarité internationale publié par la Commission Coopération Développement (CCD) recense (mais de manière non exhaustive) 329 structures de dimension nationale.Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d’euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim.
[1]Nom du site : Wikipedia
Titre du document : La solidarité
Date de consultation : 15/12/10
Disponible à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_(notion)

[2]Nom du site : Aide en action
Titre du document : Aide en action
Date de consultation :15/12/10
Disponible à : http://www.aeaafrique.org/spip.php?article11&lang=fr

[3]Nom du site:L'encyclopédie libre
Titre du document:Liste des organisations de solidaritée françaises
Date de consultation:15/12/10
Disponible à: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_organisations_de_solidarit%C3%A9_internationale_fran%C3%A7aises

mercredi 1 décembre 2010


[1]Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.


[2]D’après les prévisions des experts établies à partir de modélisations informatiques, la hausse des températures pourrait se traduire par une multiplication des catastrophes climatiques, l’extinction de nombreuses espèces, l’élévation du niveau de la mer et pourrait aussi avoir de graves répercussions au plan sanitaire.L’augmentation des températures menace de perturber l’équilibre climatique de la planète. Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), les précipitations extrêmes et les inondations seront probablement plus nombreuses dans les années à venir.


[1]Nom du site : journée mondiale climat

Date : 28/11/10



[2]Titre:Les conséquences du réchauffement
Consulté le :29/ 11/10


[photo]Nom du site:Dias gratos

Disponible sur:http://diash.gratos.ca/h2008/climat/images/bande.jpg

mardi 30 novembre 2010

Journée mondiale du climat


Journée mondiale du climat:

8 décembre : Journée Mondiale du Climat

Y'a plus d'saisons ma bonne dame... à l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).


Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent  ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.



Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat. Cette journée de mobilisation pour le climat a pour but d'avertir des risques encourus par notre planète si nous continuons à polluer. Ce jour là, les personnes se manifestent pour donner une solution aux nombreux risques qui tombent sur la planète, voici quelques exemples:
• Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…)
• Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques »
• Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante et dangereuse) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur.
N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique.

L’association 350.org est notamment à l'origine de cette journée, une association qui explique très clairement que notre but est de faire descendre le taux de carbone dans l'atmosphère de 387 ppm (parties par million) à 350 ppm afin d'éviter de tellement dérégler le climat qu'il en devienne incontrôlable (il l'est de toutes façons) mais surtout dévastateur pour nos modes de vie.

BIBLIOGRAPHIE:

Texte 1::
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:
http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm

Texte 2:
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:

:http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-mondiale-du-climat.html

Texte 3:
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:

http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/decembre_journee_mondiale_climat_4836.php4


PHOTO:
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:

http://developpementjosu.blogspot.com/2009/11/8-decembre-journee-mondiale-du-climat.html

lundi 15 novembre 2010

LA JOURNEE MONDIALE SANS ACHATS


[1]Le samedi 26 novembre aura lieu la journée mondiale sans achats. C’est l’occasion de couper avec nos habitudes consuméristes et de profiter de cette journée pour se prélasser, voir notre famille, nos amis ou nos amours. Bref de s’adonner à quelques activités plaisantes que l’on se permet trop peu souvent.

Il y aura très probablement diverses activités en ville tournant autour de la critique de la société de consommation et des alternatives possibles : stands d’information sur les modes de consommation alternatifs et les conséquences de notre surconsommation, scènettes de théâtre, prières au Dieu Consumériste, et bien d’autres choses.
[1]porquoi

pour l'environnement
parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...

pour le juste partage des richesses
parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...

pour des raisons budgétaires
parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...



pour se simplifier la vie
car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...

pour retrouver d'autres valeurs
parce qu'il vaut mieux être qu'avoir

Toutes les raisons sont bonnes de participer...


[2]TITRE: Journée sans achat 2007
DISPONIBLE SUR: http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm
[1]TITRE: SAEL
DISPONIBLE SUR: http://sael.agora.eu.org/article91.html

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achats



Journée sans achats : seriez-vous prêt à ne pas dépenser un centime toute une journée ?
Pour tous ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêté chaque année le 26 novembre.
Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
Le samedi 26 novembre aura lieu la journée mondiale sans achats. C’est l’occasion de couper avec nos habitudes consuméristes et de profiter de cette journée pour se prélasser, voir notre famille, nos amis ou nos amours. Bref de s’adonner à quelques activités plaisantes que l’on se permet trop peu souvent.
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodiversité s’effondre. C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin. La société de consommation engendre un pillage et l’injustice.20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières. La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.

Conclusion personnel :
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
-Cessons d’acheter des choses inutiles.
-Dire à notre famille, a nos amis, à tout le monde de collaborer a aussi le faire.
Avec ce blog,j'ai pas voulu faire seulement un travail pour l'école mais pour enseigner qu'on doit respecter plus la planéte pour obtenir un monde meilleur pour nous et pour les prochains humains, qui habiterons dans un futur dans la planète.

BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le:  14 novembre 2010
Disponible en:

Photo:

Consulté le:  14 novembre 2010
Disponible en:

mercredi 3 novembre 2010

JOURNEE MONDIALE SANS VOITURE


[1]
Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...
Elle a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

[2]
Quelques chiffres...

- Dans l'Union Européenne (UE), les voitures sont responsables de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l'environnement.

- L'initiative En ville sans ma voiture a été appréciée de 84 % de Français
et 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s'étendre à toutes les villes.

- Le bruit a diminué de 50 % ce jour-là et la pollution de 40 à 50 %.

- 64 % des Français jugent que la circulation en ville n'est que « peu » ou « pas du tout supportable »
Etude réalisée par 60 millions de consommateurs en 2005.

Texte[1]
Journée mondiale
Consulté le: 3/12/10
Disponible sur: http:///

Texte[2]
Solidaires du monde
Consulté le: 3/12/10
Disponible sur: http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

Photo
Optimexport
Consulté le: 3/12/10
Disponible sur: http://ubifrance.typepad.fr/optimexport/2008/05/index.html

jeudi 28 octobre 2010

Journée mondiale sans voiture



Pour la première fois en 1998 (à l'initiative de la France), la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,, mise en place en 2007, qui promet l'utilisation des transports en commun et qui se déroule du 16 au 22 septembre.
La journée "sans voiture"a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville : moins d'encombrement, possibilité de se déplacer à pied sans côtoyer les pots d'échappements, se réapproprier l'espace urbain...C'est également l'occasion de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun, les nouvelles générations de « voitures propres ».
Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé. Cela nous laisse un peu deconcernées
Quelques chiffres...
- Dans l'Union Européenne (UE), les voitures sont responsables de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l'environnement.
- Le bruit a diminué de 50 % ce jour-là et la pollution de 40 à 50 %.
Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

Conclusion personel:
Si dans un futur, on ne reduie pas le nombres de voitures, nos sociétés modernes seront envahie par les voitures et on provoquera plus le rechauffement climatique .Donc,on peut concluire qu'on doit laisser d'utiliser tant les voitures et utiliser les transports publiques comme le métro ou comme l'autobus.Aussi,on doit developper les vehicules avec alimentation electrique pour ne pas contaminer l'environnament(exemple:en Suisse ils utilisent deja ce type de vehicules).

BIBLIOGRAPHIE:
TEXTE:
Date de consultation:le 28 octobre 2010.
Disponible sur:
Date de consultation: le 28 octobre 2010.
Disponible sur:

vendredi 15 octobre 2010

Sous-alimentation


[1]La sous-alimentation ou sous-nutrition est un état de manque important de nourriture
caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques
journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain,
la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, au final,
la mort.


[2]Il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assurée d'un accès permanent à une nourriture saine et nutritive.

Selon la Banque mondiale, la sécurité alimentaire repose sur cinq conditions :

1-Assurer une offre de nourriture suffisante (production, importation, aide alimentaire).
2-Stabiliser l'offre tout au long de l'année (importance des stocks).
3-Permettre à tous d'accéder à la nourriture, ce qui signifie garantir leur pouvoir d'achat (importance de l'emploi).
4-Garantir une distribution équitable de la nourriture au sein de la famille.
5-Veiller à la qualité de l'alimentation (fabrication des produits, préparation et composition des repas).
Bibliographie:
[1]Wikipedia
Consulté le: 15/10/2010
Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alimentation

[2]TPE_Malnutrition
Consulté le: 15/10/2010
Disponible sur:http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php

Photo: Chez Alice
Consulté le: 15/10/2010
Disponible sur:http://hg-gassin.chez-alice.fr/nourrir-hommes/prevalence-sous-alimentation.jpg

jeudi 14 octobre 2010

Journée Mondiale de l'alimentation



         La journée mondiale de l’alimentation est célébrée tout les 16 octobre de chaque année et à peu près 150 pays participent autour du monde. C’est en 1979 quand cette journée c’est proclamée lors d’une Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) où ils on mit fortement en considération que « l'alimentation est une condition nécessaire à la survie et au bien-être de l'être humain et qu'elle est un besoin fondamental ».

         Le but de cette journée est de faire mieux comprendre la population des inégalités alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.
À l’actualité se sont plus de 1000 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde. Chaque année plus de 6 millions d’enfants meurent à cause de la faim ; c’est donc un problème très important.

         ¿Mais, réellement les grandes puissances économiques luttent contre la faim ?
La fin de la pauvreté est sur notre responsabilité, donc agissons avant qui ne soit pas trop tard.

Bibliographie:
Texte:
Consulté le 14 Octobre 2010
Disponible en:
Photo:
Consulté le 14 Octobre 2010
Disponible en:

vendredi 24 septembre 2010

La necessité de prendre conscience


Plus personne n'ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d'entres nous peuvent percevoir ces effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat ("il n'y a plus de saisons"), inondations dans un coin de l'Europe tandis qu'un autre subit de terribles sécheresses, le changement climatique se manifeste sous formes diverses.

Au-delà du climat, ses conséquences sont bien plus complexes. Le rechauffement de l'eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers, ce qui met en péril de nombreux archipels et terres basses, comme les Pays-Bas ou le Bangladesh.
Le 21ème siècle sera peut être le premier à voir l'apparition de " réfugiés climatiques ". Si les prédictions les plus noires se réalisent, des nations archipels, comme les Maldives pouraient être rayés de la carte.

BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le 24 septembre 2010
Disponible sur: http://www.changement-climatique.fr/
Foto:
Consulté le 24 septembre 2010

jeudi 23 septembre 2010

Pour quoi du développement durable?


La Terre, va mal, et c’est de notre faute.

Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole).

Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger…

Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.


BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le 23 septembre 2010
Disponible sur:
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/pourquoi.html
 Foto:
Consulté le 23 septembre 2010