dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achats



Journée sans achats : seriez-vous prêt à ne pas dépenser un centime toute une journée ?
Pour tous ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêté chaque année le 26 novembre.
Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
Le samedi 26 novembre aura lieu la journée mondiale sans achats. C’est l’occasion de couper avec nos habitudes consuméristes et de profiter de cette journée pour se prélasser, voir notre famille, nos amis ou nos amours. Bref de s’adonner à quelques activités plaisantes que l’on se permet trop peu souvent.
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodiversité s’effondre. C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin. La société de consommation engendre un pillage et l’injustice.20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières. La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.

Conclusion personnel :
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
-Cessons d’acheter des choses inutiles.
-Dire à notre famille, a nos amis, à tout le monde de collaborer a aussi le faire.
Avec ce blog,j'ai pas voulu faire seulement un travail pour l'école mais pour enseigner qu'on doit respecter plus la planéte pour obtenir un monde meilleur pour nous et pour les prochains humains, qui habiterons dans un futur dans la planète.

BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le:  14 novembre 2010
Disponible en:

Photo:

Consulté le:  14 novembre 2010
Disponible en:

1 commentaire:

  1. L'espace de Jon n'est toujours pas nettoyé. Il faut auusi ajouter accent sur titre et toutes les étiquettes avec Maj
    · jours de retard por Jon (sans voiture9

    Vos biblio sont mal faites et incomplètes (Combien?)
    Vos titres d'articles identiques et les polices différentes

    Notes
    Jon 9,5
    Yago 12

    RépondreSupprimer