jeudi 28 octobre 2010

Journée mondiale sans voiture



Pour la première fois en 1998 (à l'initiative de la France), la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,, mise en place en 2007, qui promet l'utilisation des transports en commun et qui se déroule du 16 au 22 septembre.
La journée "sans voiture"a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville : moins d'encombrement, possibilité de se déplacer à pied sans côtoyer les pots d'échappements, se réapproprier l'espace urbain...C'est également l'occasion de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun, les nouvelles générations de « voitures propres ».
Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé. Cela nous laisse un peu deconcernées
Quelques chiffres...
- Dans l'Union Européenne (UE), les voitures sont responsables de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l'environnement.
- Le bruit a diminué de 50 % ce jour-là et la pollution de 40 à 50 %.
Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

Conclusion personel:
Si dans un futur, on ne reduie pas le nombres de voitures, nos sociétés modernes seront envahie par les voitures et on provoquera plus le rechauffement climatique .Donc,on peut concluire qu'on doit laisser d'utiliser tant les voitures et utiliser les transports publiques comme le métro ou comme l'autobus.Aussi,on doit developper les vehicules avec alimentation electrique pour ne pas contaminer l'environnament(exemple:en Suisse ils utilisent deja ce type de vehicules).

BIBLIOGRAPHIE:
TEXTE:
Date de consultation:le 28 octobre 2010.
Disponible sur:
Date de consultation: le 28 octobre 2010.
Disponible sur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire