jeudi 27 janvier 2011

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides



Introduction

Aujourd'hui il y a beaucoup de zones humides dans le monde menacés par les montés de mers ou d'océans comme le Pantal,le delta du Danube  ou les Subardans de Banghladesh.


C'est pour cette raison que plusieurs pays comme  l’Algérie, le Brésil, les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud ont désigné à l’occasion de cette journée, de nouvelles zones humides à protéger.



(1)

Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale.

"Prendre soin des zones humides, une réponse au changement climatique”

Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, ainsi que le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.



(2)

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.


Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.


  • Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d'autres utilisations.


  • Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.


  • Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.
Sans les forêts – qu’il s'agisse de forêts terrestres ou de zones humides boisées – nous ne pouvons vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence - pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs... et pour bien d'autres choses encore.

Conclusion:

Mon opinion est que les zones humides sont indispensables pour les hommes et que pour cette raison tout le monde doit participer dans les journées mondiale des zones humides et en plus s'informer mieux pour qu'ils sachent de quoi agit ce theme et les problemes qui vont venir a partir des fénoménes.



BIBLIOGRAPHIE:

Texte:

(1)

Titre: Journée mondiale des zones humides.
Lien: Internet.
Date: 27/01/2011.
Disponible en:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Journee-mondiale-des-zones-humides.html



(2)

Titre: Journée mondiale des zones humides.
Lien: Internet.
Date: 27/01/2011.
Disponible en:

http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-activities-wwds-wwd2011index/main/ramsar/1-63-78%5E24770_4000_1_



Photo:

Lien: Internet.
Date: 27/01/2011.
Disponible en:

http://www.tourduvalat.org/la_tour_du_valat/les_zones_humides/differents_types_de_zones_humides

1 commentaire:

  1. Le travail de Yago est trés bon /18

    Celui de Jon laisse vraiment à désirer (ce n'est pas sérieux) Ton espace n'est toujours pas nettoyé, un article mal copie collé, pas d'étiquette intro et conclusion au hasard Bref 8

    Ce sont des notes partielles

    RépondreSupprimer