mardi 15 février 2011

Journée internationale du vent ( L'energie eolienne)




Introduction:

Nous sommes entrains d’abuser des énergies fossiles mais il existe des alternative comme par exemple les énergie renouvelable. Et une d’elles et l’énergie eolienne.La protection de l'environnement a suscité beaucoup d'intérêt et en consèquence, plusieurs technologies se sont développées comme l'énergie éolienne.



(1)

L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie.Au niveau mondial, l'énergie éolienne est très inégalement répartie. Elle est importante sur les bandes côtières. Dans les zones montagneuses, le vent n'est guère utilisable à cause des turbulences. En un site donné, l'énergie éolienne est quasiment constante à l'échelle de l'année. A l'échelle du mois, elle présente de très fortes irrégularités, ce qui présente des inconvénients importants.


(2)

La production d'électricité à partir de l'énergie éolienne est l'une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. L'énergie cinétique de l'air en mouvement est transformée en électricité par des éoliennes qui sont installées à des endroits où les conditions météorologiques sont les plus propices. Les éoliennes peuvent être utilisées individuellement, mais elles sont souvent regroupées pour former des « parcs éoliens » ou des « centrales éoliennes ». L'électricité produite à partir des parcs éoliens peut servir à répondre à des besoins locaux ou à alimenter un réseau de distribution d'électricité desservant des résidences et des commerces qui sont plus éloignés. L'énergie dérivée du vent peut également être transformée en hydrogène et utilisée sous forme de carburant dans les transports ou emmagasinée en vue de la production ultérieure d'électricité. L'utilisation de cette forme d'énergie permet de réduire les effets de la production d'électricité sur l'environnement, parce qu'elle ne nécessite aucun combustible et ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre.

(3)

L’énergie éolienne offre des grands avantages par rapport à ses inconvénients.

Les principaux avantages sont :

 - L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne: sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux , sans polluer les sols .


- Lorsque de grands parcs d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l'exploitation agricole, l'élevage et d'autres utilisations.

- La production éolienne d'électricité suit notre consommation d'énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d'électricité est la plus forte.

Et les inconvénients sont :

- Le bruit puisque une éolienne standard actuelle, située à 250 mètres, fait moins de bruit que les activités d'un intérieur de maison individuelle.

- Impact sur la faune puisque les pales tues des fois des animaux generalement des oiseaux .


Conclusion:

On peut conclure à partir de ces textes  que l'énergie renouvelable offre des avantages très satisfaisants et que en sert pas pour obtenir ses avantages. Aussi on peut conclure que , l'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne contamine pas, et donc elle n'est pas mauvaise pour notre santé.


Bilbiographie:

Texte:

(1)

Lien: Internet.
Date: 15/02/2011
Disponible en: http://users.swing.be/compagnons-eole/eolienne/articles/art5.htm


(2)

Lien: Internet.
Date: 15/02/2011.
Disponible en:
http://canmetenergy-canmetenergie.nrcan-rncan.gc.ca/fra/energies_renouvelables/energie_eolienne.html



(3)

Lien: Internet.
Date: 15/02/2011.
Disponible en:
 http://les-energies-renouvelables.eu/energies-renouvelables/avantages-et-inconvenients-de-lenergie-eolienne.html

(Introduction et conclusion personelle)

Photo:

Lien: Internet.
Date: 15/02/2011.
Disponible en:
http://www.eolienne-blog.com/

dimanche 13 février 2011

15 février : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)




De nos jours, nous utilisons des quantités incroyables d´energies fossiles dont l´emploi abusif(que nous exerçons) produit d´enormes quantités de gaz et de déchets pollués. Mais, nous oublions parfois l´existance d´énergies renouvelables,qui sont capables de faire face aux besoins de consommation actuels. Une de ces énergies est l´éolienne qui prend notamment de l´importance lors de la journéee mondiale du vent.


(1)L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 février.


Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.


Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.


(2)Grâce aux efforts conjoints de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), du Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) et de nombreuses associations nationales de l'énergie éolienne, plus de 200 évènements et activités ont été organisés dans 35 pays, diffusant les messages de la Journée mondiale de l'éolien à près d'un million de personnes. Journées portes ouvertes de parcs éoliens, conférences, expositions, ateliers, journées d'information, régates, compétitions sportives et spectacles théâtraux : il y en a eu pour tout le monde, en tous lieux.

"Nous sommes conscients de l'immense enthousiasme du public à l'égard de l'éolien, une source énergétique propre et durable qui crée des emplois et favorise le développement des économies locales" , a déclaré Christian Kjaer, directeur général de l'EWEA. "La Journée mondiale de l'éolien donne aux gens l'occasion d'afficher activement leur soutien, et c'est un vrai plaisir que de les voir s'amuser en même temps !"

"Nous sommes particulièrement heureux de constater la participation de nombreux pays en dehors des marchés traditionnels de l'énergie éolienne - du Cameroun au Japon, de l'Uruguay à la Nouvelle-Zélande ", a ajouté Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. "Il est primordial que l'énergie éolienne continue de susciter l'adhésion du public afin de maintenir son élan de croissance soutenue, et les évènements de cette semaine ont montré que le soutien à l'énergie éolienne est véritablement mondial . "

(3)Le développement des énergies renouvelables représente un défi particulier pour le Pays Basque espagnol, notamment en matière de recherche, en raison des faibles ressources énergétiques dont il dispose. Le Pays Basque a ainsi investi 4 milliards d’euros pour développer des centrales en cycle combiné qui rejettent trois fois moins de CO2 que les centrales thermiques classiques. La région précise également qu'elle a lancé un plan ambitieux visant notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.


On conclus que la journée mondiale du vent s´étend en popularité et que ces objectifs sont peu à peu atteints et les masses commencent à prendre conscience sur ce que ces énergies représentent pour leurs avenirs.


BIBLIOGRAPHIES

1)Journée Mondiale
Titre:15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)
Consultation:13/02/11
Disponible en: http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm


2)Nom de l´auteur: PR News Wire
Titre de la page: Generation Nouvelles Technologies
Titre du document:L´énergie éolienne.ça marche: la Journée mondiale de l´eolien sensibilise des dizaines de milliers de personnes
Consultation:13/02/2011
Disponible en : http://www.generation-nt.com/energie-eolienne-ca-marche-journee-mondiale-eolien-newswire-759791.html

3)Titre de la page: bilbao capitale mondiale des énergies renouvelabes
Consultation: 13/02/11
Disponible en:http://developpdurable.blogspot.com/2010/02/les-energies-eoliennes-et-energie.html

Image:
Titre de la page:energiemines
Disponible en:http://energiemines.ma/wp-content/uploads/eolien.jpg

dimanche 30 janvier 2011



INTRODUCTION: Depuis plusieurs annèes tous les 2 fevrier on fête la journée mondiale des zones humides pour conserver les zones humides et informer au monde des consequences du changement climatique sur les ce domaine.




(1)Une zone humide:
dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres). La Convension du ramsar a retenu dans sa définition les zones littorales «où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres».



(2)Depuis 10 ans, Danone et Evian sont partenaires de la Convention internationale de Ramsar. Ce traité intergouvernemental, sous l'égide de l'UNESCO a permis de classer et de protéger 1676 zones humides dans le monde, remarquables par leur biodiversité




Marais, rizières, mangroves, tourbières… les zones humides sont des régions où le principal facteur d'influence de l'écosystème est l'eau. Elles couvrent environ 10 % de la superficie de la planète et sont indispensables à plus d’un titre. Seule source d’eau potable pour des millions de personnes, elles alimentent les nappes souterraines, régulent les cours d’eau, stockent une grande partie du CO2 de la planète…




Tous les ans le 2 février, Ramsar organise la Journée Mondiale des Zones Humides pour sensibiliser grand public et décideurs à l’enjeu majeur que représente la protection des ressources en eau pour l’avenir de la planète. Cette année, Danone et Evian renforcent leur soutien à Ramsar en créant les écoles de protection de l’eau




Texte (1)

Titre: Wikipedia: Zones Humides

Lien:internet.
Date de consultation: 30/01/11
Disponible en: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide

Texte(2)
Titre: Journée mondiale des zones humides.
Lien: Internet.
Date: 30/01/2011.
Photo:
Nom du site : Journée mondiale zones humides
Date : 30/01/11

jeudi 27 janvier 2011

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides



Introduction

Aujourd'hui il y a beaucoup de zones humides dans le monde menacés par les montés de mers ou d'océans comme le Pantal,le delta du Danube  ou les Subardans de Banghladesh.


C'est pour cette raison que plusieurs pays comme  l’Algérie, le Brésil, les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud ont désigné à l’occasion de cette journée, de nouvelles zones humides à protéger.



(1)

Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale.

"Prendre soin des zones humides, une réponse au changement climatique”

Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, ainsi que le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.



(2)

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.


Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.


  • Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d'autres utilisations.


  • Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.


  • Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.
Sans les forêts – qu’il s'agisse de forêts terrestres ou de zones humides boisées – nous ne pouvons vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence - pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs... et pour bien d'autres choses encore.

Conclusion:

Mon opinion est que les zones humides sont indispensables pour les hommes et que pour cette raison tout le monde doit participer dans les journées mondiale des zones humides et en plus s'informer mieux pour qu'ils sachent de quoi agit ce theme et les problemes qui vont venir a partir des fénoménes.



BIBLIOGRAPHIE:

Texte:

(1)

Titre: Journée mondiale des zones humides.
Lien: Internet.
Date: 27/01/2011.
Disponible en:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Journee-mondiale-des-zones-humides.html



(2)

Titre: Journée mondiale des zones humides.
Lien: Internet.
Date: 27/01/2011.
Disponible en:

http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-activities-wwds-wwd2011index/main/ramsar/1-63-78%5E24770_4000_1_



Photo:

Lien: Internet.
Date: 27/01/2011.
Disponible en:

http://www.tourduvalat.org/la_tour_du_valat/les_zones_humides/differents_types_de_zones_humides

samedi 15 janvier 2011

Journée sans achat


(1) 19 ans, de plus en plus de consommateurs à travers le monde participent à la Journée sans achat, initiée par Adbusters.



(2)Sa Charte définit les droits comme suit: :

- Le droit à la sécurité: Etre protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie;

- Le droit être informé: Que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;

- Le droit de choisir: Etre capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante

- Le droit d’être entendu: Avoir les intérêts du consommateur représentés dans la conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services;

- Le droit à la satisfaction des besoins de base: Avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et hygiène;

- Le droit à la réparation: Recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants;

- Le droit à l’éducation du consommateur: Acquérir le savoir et les aptitudes nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance, tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci;

- Le droit à un environnement sain: Vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.



Biobliographies:
(1)Nom du site:Consomation

Titre de page:Adbusters

Date de consultation:13/01/11


(2)Nom du site : Féderation romande des consommateurs
Titre de la page : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date de consultation : 07/01/11
Disponible à : http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pd


image:

lundi 10 janvier 2011

Journée internationale droit des consommateurs

Introduction:
La Journée mondiale des droits des consommateurs a lieu le 15 mars et cette journee commemore les quatre droits  du consommateurs::


- droit de securité.
- droit de choix.
-  droit d'etre informe.
-  droit d'etre entendu.




(1) La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de rappeler que les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique. Elle offre aussi l’occasion d’évoquer les droits et les devoirs des consommateurs. Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) fournit aux consommateurs des informations utiles, notamment sur ses nouveaux sites www.rappelsdeproduits.admin.ch et www.i-point.admin.ch, et dans son tableau des labels (3e édition entièrement revue).


Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain.


(2)Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.


En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

(3)Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, JF
Kennedy qui proclama quatre droits le 15 mars 1962 devant le Congrès des USA: «Les
consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché
par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils
sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre
droits supplémentaires.
sécurité; le droit à être informé; le droit de choisir; le droitêtre entendu; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; leéducation et le droit à un environnement sain.
Les droits sont : droit à la
Conclusion:

En conclusion, la Journée mondiale des droits du consommateur qui a lieu le 15 mars, permet chaque année de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. L'assosiation internationale "Consumers International" promoit ces droits et se bat aussi pour le respect du code international de commercilisation des produits alimentaires auprès des enfants.


BIBLIOGRAPHIE:
texte:
(1)
Titre: Journée mondiale des droits des consommateurs 2009
Lien: Internet
Date: 10/01/11
Disponible en
: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html


(2)

Titre: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Lien: Internet
Date: 10/01/11
Disponible en:
http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm


(3)

Titre: 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Lien: Internet
Date: 10/01/11
Disponible en:
http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf


Photo:
Titre: Journée internationale des droits du consommateur
Lien: Internet
Date: 10/01/11

Disponible en

:http://developpementdurable09.blogspot.com/2010/01/journee-mondiale-des-droits-des.html