mercredi 15 décembre 2010

20 décembre: Journée internationale de la solidarité humaine




Introduction:
La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.)
La solidarité est un sentiments qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle.

(1) L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.
Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.
La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement e
2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.
Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.
Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

(2) Qui est mieux placé que Lech Walesa pour parler de solidarité humaine?, a déclaré Ahmed Al-Haddad, au nom de la Présidente de l’Assemblée générale. Pilier universel du XXIe siècle, la solidarité est essentielle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté, rappelant que pour le pape Jean-Paul II, un célèbre compatriote du lauréat du prix Nobel de la paix, la solidarité et le développement sont les deux clefs de la paix.
Le concept de solidarité est au cœur de notre humanité commune, a renchéri le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, José Antonio Ocampo, ainsi qu’au cœur de l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement. La plupart des outils dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté et pour faire de la mondialisation une force positive pour tous sont motivés par la solidarité. L’aide au développement en est une manifestation concrète et l’on est encore loin des objectifs fixés en la matière. Toutefois, de nouvelles formes de solidarité émergent comme les sources novatrices de financement du développement, dont la contribution de solidarité sur les billets d’avion mise en place par certains pays.
Au sein du processus rapide de mondialisation qui aggrave les inégalités entre pays et à l’intérieur même de ceux-ci, nous devons consacrer plus d’attention à la solidarité économique et faire preuve de plus de créativité, a poursuivi José Antonio Ocampo. La solidarité a une dimension économique sur le long terme qui se manifeste dans les groupes les plus marginalisés, les entreprises ou encore le commerce équitable. Elle exige des initiatives aux niveaux mondial et national.
Cette Journée internationale de la solidarité humaine marquera un nouveau départ pour la communauté internationale, a espéré Ali Hachani, Président du Conseil économique et social (ECOSOC), se félicitant de ce nouvel engagement comme un signe d’espoir pour les marginalisés du monde. Soulignant que les principes de solidarité doivent être appliqués par le biais de divers mécanismes, il a rappelé que l’ECOSOC joue un rôle essentiel dans le suivi du Sommet mondial de septembre 2005 et a assuré qu’il continuera d’aider la communauté internationale à atteindre les objectifs énoncés par les sommets et conférences des Nations Unies.
Les exemples de solidarité humaine abondent mais la question est maintenant de savoir comment traduire la solidarité en actes, a souligné, pour sa part, la Présidente de la Commission économique et financière (Deuxième Commission), Tiina Intelmann de l’Estonie. Elle a souligné que la notion de solidarité est au centre des nombreuses questions abordées par la Deuxième Commission, telles que le commerce, la dette, le financement du développement, la mondialisation et l’interdépendance ou encore le renforcement de l’assistance humanitaire et les secours d’urgence.
Les Nations Unies sont l’entité la plus à même de faire de cette vision de solidarité une réalité et de répondre ainsi aux espoirs de l’humanité, a estimé le représentant du Bangladesh, en appuyant fermement l’idée que cette valeur soit le fondement des relations internationales contemporaines. La solidarité est aujourd’hui un devoir, en particulier pour répondre aux pressions migratoires vers les pays riches, a tranché le représentant du Burkina Faso, qui a aussi indiqué que les regroupements régionaux sont les maillons de la solidarité africaine. 
Biographie:
(1) Nom de l'auteur ou du site: Journée mondiale
Date de consultation: 15/12/10
 Disponible:
http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm
 (2)
Nom de site ou de l'auteur: Communiqué de presse DEV2600

Date de consultation: 15/12/10  
Disponible: 
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/DEV2600.doc.htm

Image:
Nom de l'auteur ou du site: Développement Durable
Date de consultation: 15/12/10

 Disponible:

VIVE LA SOLIDARITÉ


[1]La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.).

[2]AEA se définit aujourd’hui comme une association de développement internationale qui contribue à l’éducation et à la scolarisation de plus d’1,2 million d’enfants en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.
Son objet est faire progresser la cause de l’EPT (Education Pour Tous), tout particulièrement pour toutes les communautés dont le droit à l’éducation n’est pas respecté.
Aide et Action rassemble autour de valeurs fortes, des parrains, donateurs, membres, bénévoles, salariés et partenaires qui œuvrent et militent ensemble pour une mission unique : l’Éducation Pour Tous.
[3]Le nombre exact d’organisations de solidarité internationale (OSI) en France n’est pas recensé. Nous savons juste qu’il est de l’ordre de « quelques milliers ». L’édition 2004 du répertoire des acteurs de la solidarité internationale publié par la Commission Coopération Développement (CCD) recense (mais de manière non exhaustive) 329 structures de dimension nationale.Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d’euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim.
[1]Nom du site : Wikipedia
Titre du document : La solidarité
Date de consultation : 15/12/10
Disponible à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_(notion)

[2]Nom du site : Aide en action
Titre du document : Aide en action
Date de consultation :15/12/10
Disponible à : http://www.aeaafrique.org/spip.php?article11&lang=fr

[3]Nom du site:L'encyclopédie libre
Titre du document:Liste des organisations de solidaritée françaises
Date de consultation:15/12/10
Disponible à: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_organisations_de_solidarit%C3%A9_internationale_fran%C3%A7aises

mercredi 1 décembre 2010


[1]Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.


[2]D’après les prévisions des experts établies à partir de modélisations informatiques, la hausse des températures pourrait se traduire par une multiplication des catastrophes climatiques, l’extinction de nombreuses espèces, l’élévation du niveau de la mer et pourrait aussi avoir de graves répercussions au plan sanitaire.L’augmentation des températures menace de perturber l’équilibre climatique de la planète. Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), les précipitations extrêmes et les inondations seront probablement plus nombreuses dans les années à venir.


[1]Nom du site : journée mondiale climat

Date : 28/11/10



[2]Titre:Les conséquences du réchauffement
Consulté le :29/ 11/10


[photo]Nom du site:Dias gratos

Disponible sur:http://diash.gratos.ca/h2008/climat/images/bande.jpg