mardi 30 novembre 2010

Journée mondiale du climat


Journée mondiale du climat:

8 décembre : Journée Mondiale du Climat

Y'a plus d'saisons ma bonne dame... à l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).


Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent  ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.



Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat. Cette journée de mobilisation pour le climat a pour but d'avertir des risques encourus par notre planète si nous continuons à polluer. Ce jour là, les personnes se manifestent pour donner une solution aux nombreux risques qui tombent sur la planète, voici quelques exemples:
• Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…)
• Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques »
• Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante et dangereuse) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur.
N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique.

L’association 350.org est notamment à l'origine de cette journée, une association qui explique très clairement que notre but est de faire descendre le taux de carbone dans l'atmosphère de 387 ppm (parties par million) à 350 ppm afin d'éviter de tellement dérégler le climat qu'il en devienne incontrôlable (il l'est de toutes façons) mais surtout dévastateur pour nos modes de vie.

BIBLIOGRAPHIE:

Texte 1::
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:
http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm

Texte 2:
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:

:http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-mondiale-du-climat.html

Texte 3:
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:

http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/decembre_journee_mondiale_climat_4836.php4


PHOTO:
Le changement climatique ,que faire?
Date de consultation: 30/11/10
Disponible en:

http://developpementjosu.blogspot.com/2009/11/8-decembre-journee-mondiale-du-climat.html

lundi 15 novembre 2010

LA JOURNEE MONDIALE SANS ACHATS


[1]Le samedi 26 novembre aura lieu la journée mondiale sans achats. C’est l’occasion de couper avec nos habitudes consuméristes et de profiter de cette journée pour se prélasser, voir notre famille, nos amis ou nos amours. Bref de s’adonner à quelques activités plaisantes que l’on se permet trop peu souvent.

Il y aura très probablement diverses activités en ville tournant autour de la critique de la société de consommation et des alternatives possibles : stands d’information sur les modes de consommation alternatifs et les conséquences de notre surconsommation, scènettes de théâtre, prières au Dieu Consumériste, et bien d’autres choses.
[1]porquoi

pour l'environnement
parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...

pour le juste partage des richesses
parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...

pour des raisons budgétaires
parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...



pour se simplifier la vie
car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...

pour retrouver d'autres valeurs
parce qu'il vaut mieux être qu'avoir

Toutes les raisons sont bonnes de participer...


[2]TITRE: Journée sans achat 2007
DISPONIBLE SUR: http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm
[1]TITRE: SAEL
DISPONIBLE SUR: http://sael.agora.eu.org/article91.html

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achats



Journée sans achats : seriez-vous prêt à ne pas dépenser un centime toute une journée ?
Pour tous ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêté chaque année le 26 novembre.
Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
Le samedi 26 novembre aura lieu la journée mondiale sans achats. C’est l’occasion de couper avec nos habitudes consuméristes et de profiter de cette journée pour se prélasser, voir notre famille, nos amis ou nos amours. Bref de s’adonner à quelques activités plaisantes que l’on se permet trop peu souvent.
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodiversité s’effondre. C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin. La société de consommation engendre un pillage et l’injustice.20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières. La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.

Conclusion personnel :
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
-Cessons d’acheter des choses inutiles.
-Dire à notre famille, a nos amis, à tout le monde de collaborer a aussi le faire.
Avec ce blog,j'ai pas voulu faire seulement un travail pour l'école mais pour enseigner qu'on doit respecter plus la planéte pour obtenir un monde meilleur pour nous et pour les prochains humains, qui habiterons dans un futur dans la planète.

BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le:  14 novembre 2010
Disponible en:

Photo:

Consulté le:  14 novembre 2010
Disponible en:

mercredi 3 novembre 2010

JOURNEE MONDIALE SANS VOITURE


[1]
Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...
Elle a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

[2]
Quelques chiffres...

- Dans l'Union Européenne (UE), les voitures sont responsables de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l'environnement.

- L'initiative En ville sans ma voiture a été appréciée de 84 % de Français
et 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s'étendre à toutes les villes.

- Le bruit a diminué de 50 % ce jour-là et la pollution de 40 à 50 %.

- 64 % des Français jugent que la circulation en ville n'est que « peu » ou « pas du tout supportable »
Etude réalisée par 60 millions de consommateurs en 2005.

Texte[1]
Journée mondiale
Consulté le: 3/12/10
Disponible sur: http:///

Texte[2]
Solidaires du monde
Consulté le: 3/12/10
Disponible sur: http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

Photo
Optimexport
Consulté le: 3/12/10
Disponible sur: http://ubifrance.typepad.fr/optimexport/2008/05/index.html