vendredi 24 septembre 2010

La necessité de prendre conscience


Plus personne n'ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d'entres nous peuvent percevoir ces effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat ("il n'y a plus de saisons"), inondations dans un coin de l'Europe tandis qu'un autre subit de terribles sécheresses, le changement climatique se manifeste sous formes diverses.

Au-delà du climat, ses conséquences sont bien plus complexes. Le rechauffement de l'eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers, ce qui met en péril de nombreux archipels et terres basses, comme les Pays-Bas ou le Bangladesh.
Le 21ème siècle sera peut être le premier à voir l'apparition de " réfugiés climatiques ". Si les prédictions les plus noires se réalisent, des nations archipels, comme les Maldives pouraient être rayés de la carte.

BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le 24 septembre 2010
Disponible sur: http://www.changement-climatique.fr/
Foto:
Consulté le 24 septembre 2010

jeudi 23 septembre 2010

Pour quoi du développement durable?


La Terre, va mal, et c’est de notre faute.

Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole).

Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger…

Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.


BIBLIOGRAPHIE:
Texte:
Consulté le 23 septembre 2010
Disponible sur:
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/pourquoi.html
 Foto:
Consulté le 23 septembre 2010